Encore réservé à quelques rares épargnants bien informés, l'investissement dans un groupement forestier a le vent en poupe dans un contexte de rendement de l'épargne sécurisée proche de zéro en Europe voire dans le monde.
Une société de gestion de groupement foncier forestier GFF agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) gère de A à Z l'opération. De la collecte des capitaux auprès du public à leur investissement dans des massifs forestiers français en passant par la gestion des forets (activités touristiques, vente de la coupe des bois, droits de chasse...etc), la société de gestion du GFF se substitue à l'épargnant pour lui offrir un placement zéro soucis.
Par définition, la foret est un actif tangible et réel. Situés en France, les massifs forestiers comportent des feuillus ou des résineux. Souvent plusieurs variétés d'essences cohabitent pour une plus grande diversité.
Un groupement forestier investi généralement dans plusieurs massifs forestiers situés en divers endroits.
Ces caractéristiques font donc du GFF un placement plutôt sécurisé.
Cumulez les avantages fiscaux grace aux groupements fonciers forestiers.
Les tickets d'entrée vont de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers d'euros selon les sociétés de gestion qui administrent les GFF.
Surtout, il faut noter que rares sont les sociétés de gestion qui souscrivent en direct avec les épargnants.
Elles passent par des cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendant comme ceux qui administrent le site www.groupementforestier.org.
Rémunérés directement par les sociétés de gestion pour diffuser leurs solutions en investissement forestier, le cabinet de conseil patrimonial offre aux épargnants conseils sans surcoût.